Chamber of Commerce, Industry and Agriculture Belgium-Luxembourg, Africa-Caribbean-Pacific

Sign up as a member  |  Sponsoring
Home > About Us > Past Event > Ohada Seminar

8 December - 8 December 2023

Ohada Seminar

30 years of OHADA: “The age of reason for European investment in Africa?”

Ce 8 Décembre à la CBL ACP, nous avons eu le privilège d’échanger avec des orateurs de haut vol sous la modération de Manon Kizizié.
Un tout grand merci aux intervenants pour leur approche du sujet “30 ans de l’OHADA: l’âge de raison pour les investissements européens en Afrique ?” avec l’agenda ci-dessous:
OHADA
*Brève présentation de l’OHADA et de son action en faveur de la sécurité juridique et judiciaire des affaires en Afrique
*Bilan général et particulier pour la RDC
– Avancées pratiques
– Axes d’améliorations
*RDC
– Actualités juridiques (autres que OHADA)
– Actualités fiscales

Qui sont les intervenants?
Professeur Michel De Wolf enseigne et recherche dans les matières à la frontière du droit des affaires et des sciences de gestion. Il est doyen honoraire de la Louvain School of Management, et président honoraire de l’Institut des réviseurs d’entreprises. Il préside l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC). Il effectue régulièrement des missions d’enseignement ou de formation en Afrique, et particulièrement en RDC.

Maître Laurence Vanderstraete est spécialisée sur le continent africain. Avocat au Barreau de Bruxelles et au Barreau de Paris, elle a développé une expertise en droit des affaires OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et accompagne tant des entreprises privées que des personnes publiques sur des projets miniers, de télécom, d’énergie et d’infrastructures.

Maître Yannick TSHIKAYA est avocat fiscaliste indépendant à Kinshasa. Spécialiste en droit fiscal congolais et en droit OHADA, il offre à ses clients un accompagnement juridique et fiscal dans différents secteurs (industries plastique et cosmétique, mines, transport, logistique, assurances) et les assiste notamment dans le cadre de contrôles fiscaux et parafiscaux, de contentieux fiscaux devant l’administration fiscale ou parafiscale et d’audits diligentés par les administrations congolaises.

Merci aux participants pour les échanges et retours d’expérience sur les avancées ou les problématiques juridiques rencontrées en pratique dans leurs activités en zone OHADA!

Merci à Maurice Vermeesch (Vice-Président de l’UNIDA) , à Thierry CLAEYS BOUUAERT (Responsable de la section RDC à la CBL ACP) pour leurs conclusions sur l’OHADA et sur l’actualité en RDC et à Manon Kizizié (Administratrice et Responsable de la Division Finance à la CBL ACP) pour la modération!

× Image en plein écran
×