INVITATION

L’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles a demandé l’appui de la CBL-ACP à la mobilisation des entreprises membres, pour participer à deux (2) réunions virtuelles. Ces réunions seront organisées par l’Ambassade en collaboration avec la Direction Générale des Douanes ivoiriennes, l’Ambassade de la Belgique en Côte d’Ivoire et le Ministère ivoirien Délégué, chargé de l’Intégration Africaine.  

Elles se tiendront à l’intention des entreprises qui ont déjà ou ambitionnent de nouer des relations d’affaires avec des structures nationales en Côte d’Ivoire et/ou dans la région ouest-africaine. 

La 1ère réunion portera sur la mise en œuvre nationale de l’Accord de Partenariat Economique intérimaire entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (APEi CI-UE). Elle aura lieu le mardi 19 octobre 2021 de 09h 30 à 11h 30 (heure de Bruxelles).  

Les relations d’affaires sus-indiquées étant régies par entre autres, l’APEi CI-UE, cette réunion vise à présenter l’état de mise en œuvre des 1ère et 2ème phases du démantèlement tarifaire au titre de cet Accord, les procédures, les dispositifs juridiques et opérationnels mis en place en Côte d’Ivoire pour cette mise en œuvre.    

La 2ème réunion aura trait au Forum des affaires Afrique Occidentale – UE. Elle est prévue le mardi 19 octobre 2021 de 11h 45 à 13h 45 (heure de Bruxelles).  

Ce Forum a pour thème principal : « la Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain ».   

Ainsi, il vise globalement à créer les conditions de renforcement de partenariat d’affaires entre les secteurs privés ouest-africain et européen, en vue de développer les chaines de valeur locales à fort potentiel de transformation économique, le commerce sous régional ouest africain et le commerce entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne. 

Pour rappel, une mission de sensibilisation audit Forum a eu lieu les 12 et 13 juillet 2021 à Bruxelles à la suite d’une mission similaire à Paris pour informer, mobiliser et inviter les opérateurs économiques à la co-construction du Forum et à y participer. Les structures rencontrées ont donné leur accord à cet effet. Aussi, cette 2ème réunion virtuelle permettra-t-elle entre autres, de faire le point des préparatifs du Forum à ce jour.   

Dans cette optique, les liens de connexion vous seront incessamment envoyés à condition de nous faire savoir si vous souhaitez participer à ce forum.
Envoyez un mail, reprenant le nom de la société et la personne de contact, à l’adresse suivante : info@cbl-acp.be