[DIGITAL Business Africa] – Le projet de construction de trois campus numériques au Cameroun n’est pas loin de prendre forme. Une délégation d’experts Sud-coréens, conduite par Sang hulotte Kim, représentant résident de l’Agence coréenne de Coopération internationale Koica, était reçue en audience par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, ce 02 janvier 2024. Question d’évaluer l’avancée des travaux relatifs au projet d’avancement du projet de construction de trois campus numériques.

« Nous sommes entrain de sortir le projet du papier pour quelque chose de plus concret. Le chef de l’ Etat à marqué son haut accord pour que ce projet voie le jour dans le cadre de se partenariat entre le Cameroun et la Corée du Sud. Il reste dans les tous prochains jours, la signature du mémorandum d’entente qui devrait être visé par le ministre de l’ Économie de la Planification, de l’ Aménagement du Territoire, et l’ ambassadeur de Corée au cours de ce mois de janvier . Mais cela n’empêche pas que les chose pratiques commencent sur le terrain », a dit le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE.

Le projet devra être réalisé au plus tard en 2027. Les trois campus numériques sortiront de terre à l’ Ecole Nationale d’ Administration et de magistrature, l’institut supérieur de Management public( ISMP) et l’ École nationale supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la communication.

Le projet de construction de trois campus numériques au Cameroun avait été décidé au cours du Forum Cameroun-Corée du Sud de 2021, placé sous le thème : Gouvernance numérique en vue de la réforme administrative ». Le projet vise à former 4000 jeunes chaque année à arrimer les agents publics camerounais à l’ e-gouvernance. L’initiative bénéficie d’un appui financier de la part de la Corée du Sud à hauteur de quatre milliards de FCFA.

Écrit par  Jean Materne Zambo

Source de l’article : https://www.digitalbusiness.africa/partenariat-une-delegation-sud-coreenne-au-minfopra-pour-explorer-le-projet-de-construction-de-3-campus-numeriques-au-cameroun/