FILAGRO : un projet de développement d’un écosystème autour du secteur agro-industriel au Burundi

Recherche de partenaires pour un projet industriel intégré autour de la filière porcine au Burundi :

Sur initiative et coordination d’un dynamique entrepreneur afro-belge, IR Raymond Umuhizi, PDG de la société belge RAYBUL, une équipe multidisciplinaire travaille depuis presque une année sur le projet FILAGRO, un programme ambitieux du développement du secteur porcin au Burundi.

Nous voulons mettre en place pour une unité de production d’aliments bétail spécialisée  dans l’alimentation des porcs dans un premier temps et plus tard nous allons élargir notre production vers d’autres bétails : les volailles, les chèvres, moutons , bovins etc.

Parallèlement, nous allons démarrer une ferme porcine moderne avec à la base un centre naisseur doté d’une technologie  à la pointe dans la reproduction et l’insémination génétique qui va améliorer et alimenter l’élevage porcin au Burundi .

Le but c’est d’abord d’alimenter notre propre porcherie et ensuite couvrir l’ensemble du marché burundais car actuellement aucune provenderie pour les porcs n’existe pas encore  au pays. Nous allons ensuite nous lancer sur le marché régional qui est extrêmement immense. C’est de cette façon que nous pourrons garantir un approvisionnement permanent de notre abattoir.

Quand nous aurons maîtrisé la production d’aliments pour les porcs et développé la porcherie et encadré les coopératives partenaires  pour garantir une production satisfaisante tant au niveau de la qualité que de la quantité, nous allons lancer la construction d’un abattoir moderne Burundi. Cet abattoir aura pour mission de satisfaire le marché national et l’ambition de conquérir une grande part du marché régional notamment l’immense marché du Congo-Kinshasa.

Nous avons déjà réalisé une étude de marché qui a confirmé qu’il y a un grand besoin et un marché énorme non seulement au Burundi mais aussi dans la sous-région notamment au grand Congo Kinshasa.

Pour les trois volets de notre programme à savoir la ferme porcine, l’usine de fabrication des aliments pour bétail et l’abattoir, nous sommes à la recherche de partenaires qui disposent d’une expérience et d’un savoir-faire pour faire les construction et montage techniques.

Chaque fois que nous aurons terminé une phase pilote, nous allons reproduire cette unité dans d’autres provinces du pays et dans une période de 5 ans , nous allons atteindre un niveau de rentabilité qui va nous permettre d’avoir un  grand retour sur investissement afin de rémunérer tous les partenaires techniques  et financiers de façon confortable.

Nous sommes disposés à rencontre le partenaire qui souhaiterait en savoir plus sur notre projet afin de dimensionner les infrastructures et nous proposer un devis et ainsi voir ensemble les modalités de collaboration au tour du projet FILAGRO qui comporte des retombées économiques, sociales et environnementales extrêmement importantes et bénéfiques à toutes les parties prenantes, qu’elles soient européennes ou locales.

Le projet FILAGRO est porté et coordonné par FILAGRO GROUP, une entreprise basée à Bujumbura.

Personnes de contact :

Daniel Tuyizere, communication manager, tel 0497 431968  email : filagrocom@gmail.com

Raymond Umuhizi, promoteur du projet , tel 0485 685274, email : raymond.umuhizi@raybul.com